#

                                                                           


                                                                              

Ben l'Oncle Soul

Ben l'Oncle Soul (Benjamin) est originaire de Tours (un régional!!).

La passion de la musique, en particulier de la soul, lui est transmise de sa famille depuis son enfance.

Il commence sa carrière de chanteur en sein d'un groupe de Gospel Tourangeau.

Il se fait remarquer du grand public avec sa reprise "Seven Nation Army" en 2008 et il travaille en parallèle sur son premier album avec le label Motown France.

En 2010 sort son premier album "Ben l'Oncle Soul" qui comporte 14 titres dans un registre soul des années 1960. C'est un succès phénoménal!!
En particulier, le titre "Soulman" devient un tube et le hisse vers un succès fulgurant!!

Content de te produire au Printemps de Bourges?

C'est une super ambiance, assez énergique, champêtre je dirai, d'où la salopette!
Et puis d'une manière générale, pour nous les festivals, c'est le moment sur la tournée où on a l'occasion d'aller voir d'autres concerts, d'aller rencontrer d'autres artistes. C'est le moment où on devient nous aussi public.

Un petit conseil pour les festivaliers du Printemps?

Restez "soul", c'est important!

Pour la reprise de "Seven Nation Army", vous appréciez cette chanson avant? Comment ça se passe quand on fait un choix de titre en particulier...c'est un coup de coeur, c'est imposé?

C'est pas imposé non! En faites j'ai bossé un an pour préparer mon album, c'était une démarche nouvelle pour moi, je passe de jouer de la musique le dimanche à préparer un album. Du coup, au bout d'un an j'ai décidé de faire une pause dans la réalisation de l'album en faisant une petite récréation musicale pour continuer de présenter notre univers musical et graphique aussi, et s'amuser autour de reprises qui sont completement assez éloignés de mon univers musical mais que j'apprécie. Le morceaux des White Stripes, c'est un morceaux que j'écoutais et que je trouvais très très fort, tout comme je pouvais écouter les Rolling Stones quand j'étais plus jeune.

Il y a d'autres chansons que tu a envie de reprendre "façon soul" dans ce que tu entends en ce moment?

Pas tellement en faites... car en écoutant rapidement la radio on dirait que c'est déjà la mode de faire des reprises, donc je ne vais pas faire des reprises de reprises...

Tu parlais des Rollings Stones tout à l'heure, pourquoi pas un délire sur une chanson des Rollings Stones?

Tout est permis, j'en dirais plus quand je serai avancé sur ce terrain!

Tu es originaire de Tours, pas loin d'ici, tu es content de représenter ta région?

Je suis hyper content de porter ça via ce qui nous arrive, de répéter tout le temps "on est des provinciaux, on viens de Tours", je crois que finalement ça prouve qu'il n'y a pas d'endroits plus propice à faire de la musique qu'un autre, c'est la culture et l'interêt de chacun. D'ailleurs j'ai passé un très bon moment à Terre du Son l'an dernier.

L'univers de Ben l'Oncle Soul, c'est un univers musical mais aussi graphique, on le voit avec tes tenues qui sont chaque fois exubérantes, pour toi c'est une facon de pouvoir porter des choses que tu ne pouvais pas avant?

J'ai toujours été plus au moins exubérant au niveau vestimentaire. En faites le surnom de Oncle Ben il vient plus de la tenue vestimentaire que de la musique! J'ai commencé la musique à 18 ans, par contre j'ai commencé à porter des noeud pap vers 13 ans donc du coup le rapprochement avec la fameuse boite de riz s'est rapidement fait avec mon nom qui est Ben. Du coup mes amis m'ont appelés Oncle Ben pendant toute ma scolarité, c'était mon surnom de tous les jours.


* Propos recueillis lors de l'interview groupée du 20/04/2011.


Autres interviews
#
Imany
#
The Do
#
Camille