#

                                                                           


                                                                              

Jekyll Wood

Jekyll Wood, artiste tourangeau, est notre coup de coeur "Terres du Son 2013" !!!

En l'écoutant, on a l'impression d'entendre un groupe composé de plusieurs musiciens qui nous délivrent de riches sonorités sauf que, c'est bien une seule et même personne qui vous emmène dans son univers musical!

En effet, Romain,chanteur/guitariste est un artiste solo doué d'un talent et d'une technique incontestable!!

Sa recette du succès: du chant, de la guitare, du beat-box, allié à son "looper" qui lui permet d'enrichir ses sons!!
Le résultat est tout simplement bluffant: un mélange de rock, de groove, de funk avec une musique pleine de sonorités.

A découvrir absolument: un EP de 5 titres (plus un bonus) est disponible depuis le 28 février (en CD ou en téléchargement).

Peux-tu te présenter?

Mais bien sûr!! Je m'appelle Romain, je suis guitariste chanteur, et j'ai créé le projet "Jekyll Wood" il y a un an et demi avec la volonté d'être tout seul sur scène et de faire sonner ma musique comme si on était 5!
Pour cela, j'ai utilisé un "looper", une petite pédale qui me permets de sampler tout un tas de choses, de la basse en mettant des effets sur ma guitare, du beatbox, de la voix, des percus... d'enrichir mon son pour ne pas être juste un artiste solo (pas juste en guitare/voix).
En fait, je suis un artiste solo, enfin "presque" puisque depuis un an je travaille avec Nico, qui est ingénieur du son, et on travaille tous les 2 un peu comme un duo où lui de son coté, façonne le son depuis sa régie, c'est lui qui gère les envois de sample et tout ça... donc on travaille vraiment en corrélation tous les deux. C'est l'homme de l'ombre, l'homme que l'on ne voit jamais tandis que moi je suis sous la lumière sur scène.

C'est un projet relativement récent (1 an et demi), et donc quel est ton parcours avant le lancement de ce projet?

Je faisais de la musique pour mon loisir depuis tout petit puisque mes parents m'ont mis une guitare dans les mains quand j'étais tout gamin.
J'ai grandi dans la musique, j'ai toujours fait de la musique, mais à coté de ça j'ai fais des études pour être ingénieur, comme quoi la musique n'était pas mon coeur de métier jusqu'à il y a un an et demi où j'ai vraiment décidé de me concentrer sur ce projet au maximum de mon temps.

L'année dernière tu as été "coup d'boost" à Tous en Scène, cela a t'il été déterminant pour ton projet?

Oui ça a été super intéressant parce que c'est arrivé au tout début du projet, mon premier concert a été fait en février 2012 et j'ai été sélectionné en tout début d'année 2012 par le coup d'boost, ce qui m'a permis de travailler sur la technique vocale, sur la mise en scène puisque j'ai fait une résidence au Temps Machine. Cela a été super interessant et cela m'a permis de me mettre direct dans de superbes conditions pour bosser et c'était à un moment où j'étais entrain de construire mon set sur scène.
C'était hyper interessant, très formateur et ça m'a beaucoup servi.

Cette année, tu es coup de coeur Terres du Son...!!

C'est super aussi!! Ils nous ont apporté pas mal de choses, on a pu faire une résidence avec Nico à la Pleiade, ce qui nous a permis de bosser cette fois plus en binôme sur le son, les lumières, la mise en scène, toujours dans une perspective d'amélioration du spectacle.
Et puis à coté de cela, Terres du Son nous aide en terme de diffusion, en terme de réseau... on joue ce soir sous le "Chapitô" et c'est grâce à eux!

C'est un des plus gros festivals dans lequel tu joues?

Oui c'est un des plus gros festival! J'ai fait la fête de l'huma l'année dernière et je la refais cette année sur une scène qui devient "scène officielle", mais je serai pas sur une aussi grosse scène qu'ici!

Tu te sens comment avant ce concert ici, pas trop stressé?

Pour l'instant j'ai faim (rire), non mais pour le moment ça va. J'espère que l'on va pouvoir gérer tout ce que l'on doit faire dans le temps qui nous est imparti!
J'aurai toujours la petite appréhension avant de monter sur scène!! Les 5 minutes avant de monter sur scène, il y a le jus qui monte et une fois que la première note est jouée c'est parti! Il n'y a plus de questions à se poser et plus de raisons de stresser, et puis si tu stresses tu foires!!

Pourquoi "Jekyll Wood"?

Parce que j'aime bien (rire). Cela vient de quelque chose que j'aime bien garder mystérieux mais je donne toujours des indices car je suis un gentil garçon!
En fait c'est une référence indirecte à un groupe des années 1980, qui a même donné lieu à un film dans lequel il y a des mecs avec des costumes noirs, des chapeaux noirs, des lunettes noires et qui chantent du blues... je n'en dirai pas plus! C'est pas très compliqué!!

Pourquoi chantes-tu en anglais?

J'ai une grosse culture de la musique anglo-saxonne, par des mecs qui chantaient du blues avec des costumes noirs, des lunettes noires et des chapeaux noirs notamment (rire), mais pas que!
J'ai beaucoup de sonorités anglaises, et parce que c'est ce que j'arrive à faire sonner le mieux sur ce type de musique qui est vachement groove, vachement balancé, et c'est vrai que l'anglais a cette magie, ce que j'ai pas réussi à faire avec le français jusqu'à présent.
Mais j'aimerai bien chanter en français, quand j'aurai trouvé un parolier digne de ce nom en français ou quand j'aurai réussi à trouver les bonnes "vibes" pour écrire en français.

Tes projets futurs?

Je viens de sortir un EP (en février de cette année), et le projet est de sortir un vrai album dans un an/un an et demi.
On a également un projet de clip, dans le but d'avoir une bonne vidéo qui tourne sur la toile! La prestation de ce soir va être filmée, donc pourquoi pas sortir un petit DVD de concerts LIVE!


* Interview réalisée le 14/07/2013 par A.Maubert et F.Boulanger.