Camille
Printemps de Bourges 2012
Découvrez l'interview exclusive de Camille lors du Printemps de Bourges 2012.
Camille est originaire de Paris, elle est chanteuse, auteur et compositeur.
Son père étant musicien, elle tomba dans la musique très tôt.
Dès toute petite, elle était fasciné par le musique et la scène.
En parallèle de ces études (Sciences Po), elle travailla sur son premier disque "Le Sac des filles" qui sorti fin 2002.
En 2005, parution de son deuxième album "Le Fil". Le single "Ta douleur" fait un carton et un an après l'album est disque de platine (500000 albums vendus). Elle est sacrée au Victoire de la Musique en 2006.
Sorti d'un album live en 2006 "Live au Trianon".
En 2008, sorti de son 3ème album studio: "Music Hole".
Elle reçoit une récompense aux Victoires de la Musique en 2009 dans la catégorie "Artiste interprète féminine".
Le 17 octobre 2011, sorti de son 5ème album "Ilo Veyou".
Q : Tu étais dans un spectacle conceptuel au printemps de bourges avec "Les Françoises", quel souvenir en gardes-tu, et est-ce que ce sont des projets auxquels tu voudrais revenir?
R : Ce n'était pas un projet conceptuel mais plutôt un projet convivial, de faire rencontrer et collaborer des chanteuses de meme generation. C'était une occasion de se rencontrer, de travailler ensemble, voir comment les unes travaillent par rapport aux autres et d'échanger. De ce point de vue, c'était très enrichissant, et j'ai vraiment lié des relations très fortes avec certaines de ces femmes! De fait, je les aime toutes mais il s'est passé des choses fortes! En tout cas on a vraiment appris en methode de travail en regardant les autres. Voila c'était super, c'est dommage que nous avons chanté qu'une seule fois, on aurait voulu en faire un peu plus ....
Q : Cet échange de chanson entre vous avec Les Françoises vous as t'il donné des idées pour des futurs duos ou collaborations ?
R: J'ai fait un duo avec Emilie Loiseau, dans le cadre de son disque à paraitre, qui va bientôt sortir. On avait envie d'enregistrer et de faire partager au public la chanson inédite que l'on avait écrite à l'initiative de La Grande Sophie qui s'appelle "je m'appelle Françoise" qui ferait du bien en ce temps d'élection. Cette chanson parle un peu de "comment on se sent française" ou "c'est quoi être française maintenant"...
Q : Cela ne s'est pas encore fait ?
R: Cela ne s'est pas fait, j'espère toujours que cela se fera ... c'est une belle chanson.
Q : Dans la programmation de cette année, il y a beaucoup de chanteuses (Selah Sue, Brigitte, Imany, ...) , on sent qu'il y a un bouillonnement actuellement plus important qu'il y a quelques années, est-ce que tu ressens cette tendance là et comment tu l'expliques?
R : Je pense que les filles c'est le printemps! Une femme c'est un printemps, c'est un boullionnement, c'est changeant, c'est cyclique. On est très créative et je ne sais pas mais si proportionnellement il y a plus de fille que de garçon cette année à Bourges, mais ce que je souhaite, de part mes chansons et mon travail, est d'encourager d'autre femme à trouver leur propre voix et a explorer leur propre imaginaire pour accompagner le monde, car je trouve que l'imaginaire féminin est important. Les femmes sont nourrisières, en chanson comme dans beaucoup de domaine!
Q : Je reviens sur les duos ... tout a l'heure tu as parlé de duos que tu as pu faire. Si tu avais l'embarras du choix, avec quel artiste voudrais-tu faire un duo qui te plairait vraiment ?
R : c'est une question qui m'embarrase beaucoup ... franchement cela serait avec un artiste qui j'ai déja collaboré et avec qui je voudrais aller plus loin par exemple, Reggie Watts, un artiste américain, qui fait des one man show solo, artiste très comique. C'est à mi-chemin entre le comique et la performance vocale, lui j'aimerai vraiment retravailler avec lui. Ou robyn Orlin avec qui j'ai travaillé sur les chorégraphies de la mise en scene de mon spectacle, j'aimerai vraiment retravailler avec elle sur un spectacle solo. C'est plutôt des personnes avec qui j'ai déja travaillé .
Q : Vous n'êtes pas très habitué à faire de très grande salle, ce soir vous le voyez comment le concert ?
R : C'est vrai que je suis repartie dans la gymnastique des festivals, qui est une gym que j'ai un peu oublié dernièrement, parce que mon disque est très intimiste, très acoustique, que j'ai même travaillé sans casque! J'ai fait beaucoup de concert avant de faire le disque, des concerts dans des chapelles par exemple. La première tournée que j'ai faites à l'automne c'etait dans des petits théatres. Et là je sors d'une tournée de théatre ou j'ai fais l'actrice. Comme quoi tout est possible, je jouai et je chantai! Là on est dans de la musique amplifiée, et en plus il y a plein de groupe qui joue autour beaucoup plus fort que nous. J'espère que le public comprendra que nous ne sommes pas dans des conditions optimales par rapport a l'univers intimiste des chansons... mais c'est intéréssant au niveau de l'énergie, je ne vais pas me mettre a hurler... Au niveau de l'énergie il faut s'adapter, j'aime assez cela dans mon métier: jongler !
Q : Ce n'est pas gênant tous les autres concerts qui sont autour de vous pendant votre propre concert ?
R : Si c'est genant mais dans la vie il y a toujours des trucs gênants, et il faut essayer d'exister avec ces trucs gênants! C'est comme d'avancer avec le vent contre soi. Je trouverai forcement quelque chose d'intéressant dans ce contexte, et j'espère que le public le sentira.
* Propos recueillis lors la conférence de presse du 25/04/2012.