hOz

Terres du Son 2012

Découvrez l'interview exclusive de hOz lors du Terres du Son 2012.

Doro'T, leader du groupe hOz, est une artiste auteur-compositeur tourangelle.

Beignée depuis toute petite dans la musique (grâce à un papa mélomane), elle commença sa carrière en solo sur des scènes locales.
En parallèle elle donne des cours de chants à l'école Jazz à Tours.

En 2010 elle forme son groupe: hOz. Elle est maintenant accompagnée de 4 musiciens (Tatiana, Cyril, Matthieu et Marielou).

En 2012, hOz fût sélectionnée "Coup de Coeur" du festival Terres du Son! Un grand coup de pouce qui permet au groupe de continuer à se développer.

A découvrir absolument !

Tout d'abord, peux-tu te présenter?
Je m'appelle Doro'T, je chante, je fais du clavier, je compose, j'écris et je suis entourée de 4 musiciens dans hOz: dont Tatiana à la Guitare, Cyril à la basse, Matthieu à la batterie et Marilou au violoncelle.

Comment es-tu venu à la musique?
Je donne des cours de chant à l'école de Jazz à Tours. J'ai commencé la musique car mon papa est mélomane, il joue du panio et il adore le jazz donc j'ai baigné dedans! Ensuite j'ai commencé à jouer vers 17-18 ans dans des orchestres de bals, dans des bars, un peu où je pouvais!
Ensuite j'ai intégré Jazz à Tours comme élève en jazz, et puis ensuite j'ai eu envie de composer, créer de la musique!

Que signifie "hOz"?
On a trouvé le nom l'année dernière avec les anciens musiciens, car en fait ce n'est pas la même formation cette année. Déjà parce que j'aimais bien comment le nom sonnait, parce qu'on peux entendre le mot "oser", et cela fait également référence au "magicien d'Oz"! C'est un ensemble!
Et puis je trouvais que ça collait bien avec l'univers esthétique de la musique.

Tu es originaire de Tours?
Je suis née à coté de Bordeaux, mais je vis à Tours depuis que je suis toute petite!

Qu'a-tu ressenti de jouer dans un gros festival comme Terres du Son?
Je suis très contente, c'était chouette!!

C'était ton premier plus gros festival?
Oui c'était le plus gros! On a joué à la scène village (dans le village de Terres du Son) l'année dernière, et j'avais fait un concert solo en bas du château il y a 3-4 ans, ça évolue tous les ans!

Cela te fait quoi d'avoir été sélectionnée "Coup de coeur" du festival?
C'est super! Cela nous permet d'avoir d'autres programmations, d'autres dates. Terres du Son nous a suivi cette année et nous propose d'autres dates et nous aide car nous avons besoin de moyens pour travailler, donc c'est chouette!!

Ton concert d'aujourd'hui s'est bien passé?
C'était super, on a kiffé, c'était bon et on était content!

As-tu vu des artistes pendant ce festival?
En fait non, ces 2 derniers jours nous n'avons pas pu mais ce soir je vais bien en profiter! J'aimerai voir Groundation et Earth Wind and Fire!

Tu as des artistes qui t'influencent particulièrement?
J'aime beaucoup Thom Yorke (le chanteur de RadioHead), Feist, et plein d'autres artistes qui me touchent. En gros c'est varié, c'est ouvert!

Tes élèves doivent être contents de te voir sur scène?
Oui j'espère! Ils sont là, ils suivent un peu l'histoire, ça fait plaisir! J'ai beaucoup d'élèves qui ont pleins de talents donc ça fait plaisir de partager tout ça avec eux!

Que peux t'on te souhaiter pour l'avenir?
Que ça se développe et que l'on soit sur les routes tout le temps!

* Interview réalisée le 15/07/2012 par A.Maubert et F.Boulanger