Irma
Terres du Son 2012
Découvrez l'interview exclusive de Irma lors du festival Terres du Son 2012.
Irma, c'est "la" révélation de l'année 2011 avec la sortie de son album "Letter to the Lord".
Originaire du Cameroun, Irma arrive en France à l'âge de 15 ans (en 2003) pour suivre ses études.
En 2007, passionnée de musique depuis toute petite, elle diffuse quelques vidéos de ses compositions sur internet (Youtube). Grâce à ces vidéos, elle fût très vite remarquée!
Nous la retrouvons ensuite sur le site du label My Major Compagny en 2008 où elle atteignit les 70 000 euros (416 internautes-producteurs) nécessaire au financement de son album en seulement 3 jours (c'est un record).
Sortie de son premier album: le 28 février 2011.
Sur cet album, on retrouve, par exemple, le titre "I know", gros succès!!!
Raconte-nous un peu comment as-tu pris goût à la musique...
Alors moi j'ai commencé très jeune, j'ai grandi au Cameroun, et là-bas, il y a de la musique partout!! Mes parents écoutaient beaucoup de musique, ma mère écoutait beaucoup de musique classique, et donc à 7 ans je lui ai dit que je voulais prendre des cours de piano classique, je sais pas pourquoi...! Donc à 7 ans je me suis mise au piano classique et à 12 ans j'ai appris la guitare... mon père était guitariste et j'ai appris la guitare sur sa propre guitare, c'est comme ça que j'ai commencé à écrire mes premières chansons.
Tu es venue à Paris pour tes études à l'âge de 15 ans, avais-tu déjà l'idée de vouloir percer dans la musique ?
C'était vraiment pour les études! Vraiment!
J'avais la musique en moi, je faisais des études parce qu'il fallait en faire...! On se dit pas "je vais devenir une chanteuse"... En tout cas je ne me suis pas dit ça!!
Avant le succès qu'on connait aujourd'hui, tu faisais quoi comme étude ?
J'ai fais des études de commerces!
Tu t'es lancée en postant des vidéos sur internet, imaginais-tu un tel buzz après avoir posté ces vidéos ?
En faites j'avais mis ma première vidéo pour une amie, pour qu'elle voit une de mes reprises.
"Internet" je connaissais pas du tout...je débarquai du Cameroun alors Youtube pour moi c'était un site de partage rapide... je me suis dit qu'elle allait voir la vidéo et que je l'enlèverai après... Donc quelques temps après, je reviens pour enlever la vidéo et je vois des commentaires... il y avait pas grand chose (3 commentaires) mais je trouvais ça drôle, et surtout, je compris que des gens de partout pouvaient voir la vidéo... je me suis donc prise au jeu et j'ai commencé à poster des vidéos!
Du coup, gros succès sur le site My Major Compagny, et tu t'offres même un petit record, puisque tu as atteint les 70 000 euros en 48 heures!!! Tu as dû être surprise d'un tel engouement des internautes ?
Vraiment oui car on s'était donné quelques mois pour récolter les 70000 euros et avoir les producteurs ... j'avais écrit quelques chansons, mais pas toutes qui sont sur l'album maintenant, donc je me suis dit que j'allais avoir le temps de bosser mais en faites pas du tout... tout a été très rapide!
Tu avais commencé à enregistrer un album aux Etats-Unis, c'était avant ou après My Major Compagny? Peux-tu nous en dire plus sur cette période ?
En faites c'est juste après avoir été produite. On a eu un contact de ce producteur américain, qui lui aussi était tombé sur une vidéo de Youtube donc il a fait une proposition à Mymajor compagny en disant "je veux travailler avec elle, peux t'elle venir aux États-Unis"...
Je débarque donc pour la première fois de ma vie aux États-Unis, dans un studio d'enregistrement où j'avais jamais mis les pieds... bref... j'enregistre là-bas, et je suis rentrée à Paris avec l'album fait et enregistré. J'ai réécoutée et là j'étais déçue... on avait tout perdu... autant l'expérience a été géniale autant le résultat est différent de ce que j'attendais... "j'ai pas osé" on va dire...
Donc au final on a tout recommencé, en France!
Comment vis-tu cette notoriété? Surtout au départ, pas trop de pression ?
Au début, j'appréhendais un peu, le faites de passer à la tv, avoir une exposition comme ça... et maintenant plus du tout, parce que toutes les personnes qui viennent me voir, qui me reconnaissent, sont toujours hyper bienveillantes, il n'y a jamais de gens pénible ou autre... donc vraiment il n'y a que du positif!
Aujourd'hui, tu as chanté ici, à Terres du Son, ton ressenti ? le public ?
J'ai trouvé ça vraiment bien, il y avait une super bonne énergie et un super bon partage , tout le monde a chanté. Je suis allez voir le public à la fin, certains m'ont dit qu'ils ne me connaissaient pas du tout et qu'ils se sont vraiment laissé porter... donc je suis vraiment contente, vraiment!
Préfères-tu chanter devant beaucoup de spectateurs, ou dans une ambiance plus intimiste, moins de monde... As-tu une préférence ?
Ça dépend... c'est vrai que les très très gros publics ça peux être un peu anonyme , on voit pas trop les gens... mais ça dépend vraiment du public, de l'ambiance... ils peuvent être 4 et être super chaud comment ils peuvent être 100 et...!!
Sur un festival comme celui-ci, as-tu le temps d'aller voir des artistes que tu as envie de voir ?
Oui en général!! Ici malheureusement je ne pourrais pas mais c'est vrai que sur tous les festivals que j'ai fais jusqu'à maintenant j'ai pu aller voir des artistes, j'adore même! C'est ça qui est bien dans les festivals aussi, c'est qu'on se rencontre vraiment entre artistes, par exemple on croise Katerine (Philippe) qui sort de sa loge pourrie (rire), c'est vraiment un bel échange!
As-tu des coups de cœur en particulier dans la musique actuelle ?
Il y a un groupe que j'écoute beaucoup en ce moment, ils existent depuis très longtemps et ils ont sortis un album récemment, c'est les comwarkings, que j'ai découvert il y a pas longtemps, j'adore!
Lors de ton concert de tout à l'heure, on a senti que tu affectionnes particulièrement les Jackson Five... tu as d'ailleurs fait une reprise de ce groupe! Tu fais cette reprise à chacun de tes concerts ?
Oui c'est généralement la reprise que je fais dans chaque concert parce que il y a une petite histoire avec cette reprise! C'est une des premières vidéos que j'ai mise sur Youtube, j'étais ridicule déguisée avec des lunettes de soleil...!! La vidéo a bien buzzé et les gens me demandaient souvent de la rejouer en faites, et maintenant à chaque fois que je suis en concert, je fais la reprise des Jackson Five, c'est sympa!
Que peux t'on te souhaiter pour le futur ?
Comme tout ce que je vis actuellement est déjà énorme, si j'ai la chance que ça continue ça serait parfait !
* Interview réalisée le 07/07/2011 par A.Maubert et F.Boulanger.